Les news

Challenge MVL FEEDERTEAM 2019, Canal de Vilvoorde (Bruxelles)

Posté le 26 février 2019

Premier challenge de l'année, première victoire pour le club!

C’est sous un froid glacial que nous nous sommes donné « rendez-vous » au café des rameurs en face du Houtkaai (quai au bois) à Vilvoorde.De bons (vrais) compétiteurs ont fait le déplacement. Francis Wuillaume et moi-même représentons notre club. Tout le monde était un peu nerveux. Les rumeurs parlent du peu de poisson pêché pendant la semaine. A noter la présence de huit de francophones!

Premier concours. 20 janvier 2019

A 7h45, John le responsable commence l’appel pour le tirage manuel individuel du numéro : 4 secteurs sont répartis sur 1 km, le long du canal et côté du vieux hangar au bois. Des espaces sont prévus entre chaque secteur. Les parkings sont prévus derrière chaque pêcheur mais avec une certaine discipline, toutes les voitures sont « garées » sur le même accotement!
A 9h30, débute la compétition, les distances de pêche sont entre 20 m. et 70 m. beaucoup de matériel a été déployé. Des cannes spéciales pour l’amorçage font leur apparition. Les poissons, surtout des gardons vont venir vider les asticots sans que le scion ne bouge ! Quelques brèmes vont aussi être prises. Le vent froid ne va pas faciliter les longs lancés. L’ambiance de la compétition est lancée pour les 3 concours.
A 15h30, le coup de sifflet, qui en fait, est le bruit des cloches de l’église de Vilvoorde, nous signale que le concours est terminé. C’est à la pesée que je suis déclaré vainqueur du secteur B à la place B20 avec 1kg175. Encore une bonne surprise, Francis gagne également son secteur (C) avec 2kg685. Au classement général, Francis est 2ème et je suis 3ème. Nous comptabilisons 1 point chacun.

Deuxième concours. 03 février 2019

La météo ne nous gâte toujours pas.
Les anneaux du scion sont fermés à cause de la glace qui se forme. Le bruit de casse de scion a frappé certaines oreilles. La température négative va nous quitter vers 11h30, soit 2 heures après le début du concours. Je pêche à nouveau dans le secteur B à la place 14. Les poissons sont encore moins mordeurs ! J’ai la chance de prendre une belle carpe et quelques beaux gardons. A la pesée, je totalise un poids de 6kg380. Francis qui est dans le secteur C réussit à terminer 2ème de son secteur avec 5kg015.
Au classement général, je suis 1er avec 2 points et Francis est 3ème avec 3 points. Les meilleurs pêcheurs commencent à nous parler en français : tout va bien.

Troisième concours. 17 février 2019

Enfin une météo convenable, le soleil ne va pas nous quitter et la température va monter jusqu’à 17 degrés !

Seulement 3 secteurs sont prévus. Je retombe dans le secteur B au 18, mon voisin de gauche est un international B, à l’extrémité du secteur au 21, un 3X champion de Belgique au feeder. Quatre autres très bon «feederistes» sont encore présents. Francis pêche dans le secteur C en compagnie du 2ème du classement général. Quand je vous disais que le niveau est très haut! Les touches vont se faire attendre. Dans mon secteur, 7 pêcheurs sur les 11 sont capots. Pas de chance pour moi, je n’ai aucun poisson. Je comprends que l’accession au podium n’est plus possible. Lors du contrôle de la pesée, le bruit court que mon «copain» est premier ! Francis vient me rejoindre pendant que je remballe mon matériel. Il m’annonce qu’il est 3ème de son secteur et qu’il a battu le 2ème du classement général. La pression commence à monter !

Distribution des prix.

Je me renseigne et c’est l’organisateur qui m’annonce que Wuillaume Francis est le grand gagnant de la journée et qu’il est le premier au classement général. Wouah, j’ai vu son visage (de Francis) changer! Lors de la remise des prix, de beaux cadeaux vont être distribués. Je termine 7ème au général, j’aurais pu terminer 5ème mais il me manquait du poids.

Une très belle épreuve, une bonne organisation : merci JOHN et merci aux amorces VAN DEN EYNDE pour le sponsoring.

Bravo Francis !

Jean-Marie PLISNIER, président du FTL

 

Page précédente : Formulaire de contact Page suivante : Résultats des concours intimes 2017