Les news

Intime #6 à Oupeye, Canal Albert

Posté le 26 octobre 2018

Les entrainements pour la préparation de ce concours ont eu lieu à Haccourt sur le quai de la cimenterie. L’accès sur le lieu du concours étant restreint, nous pouvons aller décharger le matériel de pêche mais la voiture doit retourner sur le parking sous le pont de Hermalle-sous- Argenteau !

Le canal Albert reste pour beaucoup de pêcheurs une énigme voire un calvaire. La pêche est souvent déroutante. Nous allons prendre beaucoup de gardons avec des touches « infernales », peu de gobies et quelques autres poissons. Presque tous les appâts ont été rentables. Oui mais...

Nous nous étions donné « rendez-vous » entre le pont d’Hermalle-sous-Argenteau et le pont cassé ce dimanche 14 octobre 2018 à 09h30, au lieu de 08h00 à cause des élections communales et provinciales. Notre champion en titre Francis W. était retenu comme assesseur à Herstal.

A 11h00, le coup de sifflet annonça le début de l’épreuve d’une durée de 06h00. Les tactiques adoptées par les participants vont être très différentes et évoluer avec le temps. Mercedes, à la pointe en amont, va pêcher à 30 mètres, Johnny C. va après une heure pêcher à 60m. Alexandre, à la pointe en aval, va commencer directement à 16m. Daniel et moi-même commençons à 26m. Ce sont les gobies d’ « Alexandre » qui vont ouvrir la compétition. Après une bonne heure de pêche, Johnny C. prend 2 gardons de suite. Je décroche une petite brème devant l’épuisette mais c’est tout. Vers 11h30, un méchant coup de vent va emporter tout le matériel de Daniel J. dans le canal Albert. Heureusement, que tous ont réagi rapidement et, sans se mouiller les pieds, nous avons pu repêcher une très grande partie du matériel de pêche. Une demi-heure après, Daniel recommençait à pêcher! Le vent va encore forcir et des « moutons » vont apparaître sur le haut des vaguelettes. La vitesse du vent combinée aux nombreuses feuilles complique les lancers.

Au fil du temps, les gardons vont s’installer à plus de 45m. Jamais il ne viendront à « courte distance ». L’après-midi, 3 pêcheurs sont sur le même poids mais avec des poissons différents.

Fin du concours à 17h00, les 3 premiers ont une différence de 210grs ! La pesée va confirmer le bon choix tactique d’Alexandre B. qui gagne avec 1kg370 de gobies.

Après sa victoire à Belle-île dans l’Ourthe et celle-ci, Alexandre B. vient de prendre la tête de la compétition MAIS il reste un intime toujours dans le canal Albert. Vous pouvez consulter le classement dans la rubrique « résultats ».

Merci à tous les participants et visiteurs.

Jean-Marie Plisnier

Page précédente : Formulaire de contact Page suivante : Résultats des concours intimes 2017